Anxiété
Tu te demandes c’est quoi cette bibitte-là ? Tsé lorsque ton cerveau se met à penser qu’il y aura une catastrophe dans un an, mais que dans le moment présent t’es bien assis dans ton divan… Qu’au 5 min tu dis à ton enfant : cours pas tu vas glisser, fait attention dans les escaliers, tu vas tomber, mange pas tu vas t’étouffer… Que certaines situations te créent tellement une grosse boule dans ton ventre, mais que tu ne trouves pas de raison valable ? Désole de te l’annoncer, mais ta Tam ! Tu peux souffrir d’anxiété ! Lis les textes qui suivent et tu en apprendras davantage sur cette bibitte aux longues pattes. Pis svp, inquiète-toi pas, tu ne peux pas en mourir… Je te le promets.
-
Je déteste mon corps. Qu’est-ce que je fais maintenant ?
Je le déteste et tout ça ce passe entre mes 2 oreilles. Je déteste mon corps À la lecture de cette phrase, je t’entends déjà penser. Ben voyons ! Sois douce avec toi-même ! Aie de la bienveillance ? Merci Colette de ton commentaire. Mais je te dirais que ça prend pas mal plus que ça pour croire que notre corps est beau comme il est. Je déteste mon corps depuis longtemps. Jeune, j’ai eu un problème hormonal qui a fait pousser ma poitrine plus rapidement que la moyenne. Ben, j’avais des seins à 5 ans, ça te donne une idée ! Je te rassure, je ne portais pas du DD, tu peux reprendre…
-
Une étiquette, c’est dommageable, le savais-tu?
L’étiquette qui rend fou! Cette étiquette, je l’ai depuis longtemps d’collée dans l’front : Alexandra l’anxieuse. Que j’sois préoccupée que j’sois inquiète, que j’sois fatiguée ou que j’sois d’une humeur non égale, on me lance : Bon, qu’est-ce qui a ? T’es donc ben stressée ! Franchement, relaxe ! T’a ben l’air bête ! T’es anxieuse… Encore, je suppose ! C’est bien ça, tu supposes ! Mais pourquoi ? Est-ce que tu as déjà pensé que je pouvais seulement être normalement stressée ? TSE, comme TOUT LE MONDE ? Bon, je vais sortir ma bienveillance pour te jaser de ce phénomène. La présomption. Le concept est assez simple. Tu penses que tu sais quelque chose, alors tu ne prends pas…
-
Vieillir sans en être bouleversée, est-ce vraiment possible?
Vieillir en beauté, qui disent? Je me pose la question, est-ce superficiel d’être angoissée par le vieillissement ? Est-ce légitime de vivre des bouleversements lorsque nous voyons notre corps prendre de l’âge ? C’est ce que je vis présentement. Je suis incapable d’avoir le même regard qu’avant sur moi. Pas que je ne me trouve pas jolie, mais j’ai, disons-le changer. Je sais que tu me diras que c’est tout à fait normal et que je dois l’accepter… Mais je crois que comme un deuil, je dois passer au travers certaines étapes avant de m’y rendre. Est-ce que vieillir est valorisée ? Que ce soit à la télé, au cinéma ou dans les…
-
Le bonheur, on s’le fait!
Le bonheur, on s’le fait! Tu as déjà entendu l’expression : si tu veux du sucre à la crème, tu t’le fais? Bien le bonheur, c’est la même affaire. Pourquoi, pour se donner le droit de vivre du doux, du beau et du rire, on attend après une approbation des autres? La vie est déjà assez compliquée d’même, tu trouves pas? Je t’entends déjà dire : Legault a annulé les rassemblements de Noël! Comment veux-tu que je sois heureuse? Mon employeur ne m’a pas donné ma promotion, comment veux-tu que je sois heureuse? Je vis juste en appartement et mes amies ont toutes une belle maison, comment veux-tu que je sois heureuse?…
-
Je m’inquiète pour toi, mon amour
Je m’inquiète pour toi, mon amour Mon amour, mon bébé, Je m’inquiète pour toi. L’école recommencera et tu ne pourras y retourner. Ta santé est notre plus grande priorité. Ta cicatrice qui montre au monde entier à quel point, tu es une guerrière, montre aujourd’hui toute ta vulnérabilité. Mon amour, C’est le cœur déchiré que je t’annonce que tu ne reverras pas tes amis. Que notre vie pour un moment sera sur pause. Que tu devras être encore une fois forte et résiliente comme tu l’as déjà été à plusieurs reprises dans le passé. Tu sais, ma beauté, j’aimerais pouvoir prendre ta peine sur mes épaules. Tes repères ne seront…
-
PROMO LIVRE
-
Chère anxiété, d’où viens-tu?
Chère anxiété, D’où viens-tu? Où as-tu commencé à prendre ta place ? Par quel moyen t’es-tu infiltré dans ma tête, dans mes pensées ? Vers quel âge ai-je ressenti le premier serrement dans ma petite poitrine ? Et pourquoi diable t’ai-je écouté? Toutes ces questions roulent en boucles dans ma tête depuis un certain temps déjà. L’anxiété me rend anxieuse, toi chose! Dernièrement, je suis allée à Sainte-Justine pour ma fille pour un possible TDAH. J’y ai fait la rencontre d’un doc qui sans le savoir, m’a éclairée sur une panoplie d’affaires. TSE, des affaires qui te concernent, chère anxiété. Pour connaître ce qui se passe avec votre fille, débutons par…
-
J’ai la chienne, comprends-tu?
J’ai la chienne, comprends-tu ? J’ai la chienne ! TSE, celle qui te paralyse ? TSE celle qui fait que tu repousses même tes rêves les plus fous ? Celle qui t’amène à imaginer le pire ? Celle-là. La connais-tu ? L’as-tu déjà rencontré ? On est entre nous, je vais pas de raconter des histoires. Depuis le début de l’année, je suis ailleurs. Dans mes pensées, dans ma tête. Je réfléchis… beaucoup trop. Pourquoi ? Parce que j’ai peur de recommencer à écrire. Pourtant, c’est ce que je fais de mieux ! Pourquoi toutes ces appréhensions ? Est-ce que la chienne que j’ai guide mes pas? Ce que les autres pensent de moi m’affecte de moins en moins. Mais…
-
La peur m’envahit encore, souvent.
La peur m’envahit encore, souvent. Oui, j’ai encore la peur au ventre. Pis souvent à part ça. Mais la différence avec la fille d’avant, c’est que je contrôle certaines peurs. Mais ce serait te mentir si je te disais que je les contrôle toutes. Et celles qui me restent sont disons… handicapantes. Les phobies, c’est ce que j’imagine. La peur c’est un concept flou. La peur, c’est la boule dans mon estomac qui se forme jusqu’au point de m’étouffer. La peur est CHIANTE ! Qu’elles sont ces fameuses peurs Alex ? La peur de conduire sur l’autoroute. J’ai mon permis de conduire depuis 11 ans. En 2017, j’ai fait une grosse…
-
Si tu savais à quel point, ta maman s’excuse.
Si tu savais à quel point, ta maman s’excuse. Si tu savais à quel point maman s’excuse. Trop souvent, elle est dans sa tête. Trop souvent, elle anticipe des situations sans réelles raisons. Trop. Elle est souvent, trop. Elle le sait et c’est ce qui la fait souffrir. Toi, si fragile, tu absorbes le surplus. Tu le sais que ta maman t’aime hein ? Elle te le dit constamment. Pour être certaine que tu n’en doutes jamais et aussi pour se calmer elle-même. Mettre des mots sur tout l’amour qu’elle ressent pour toi apaise la culpabilité trop souvent envahissante. Tout ce qu’elle a, tout ce qu’elle peut, elle te le donne.…