Dépression

Le salon VDSM pour la santé mentale : tu peux pas manquer ça !

Untitled design (18)

Comme tu sais déjà, je suis ambassadrice pour le premier salon VDSM pour la santé mentale. Sérieux, si tu ne savais pas ça bien, TADAM ! Voici LA nouvelle que tu devais absolument savoir. Je suis vraiment fière de faire partie de cet évènement historique… oui, oui ! Rien de moins mesdames et messieurs ! Il est franchement temps qu’en 2017, nous prenions la santé mentale au sérieux. Au même titre que toutes autres maladies. Donc Alex, par bonté d’âme, va te donner les 5 raisons qui te pousseront à être des nôtres le dimanche 24 septembre au Sheraton de Laval.

Raison # 1 les conférences

Tu ne connais pas bien les problèmes de santé mentale ? Tu veux en apprendre plus sur ce nouveau fléau des temps modernes ? C’est franchement la place où tu dois être. Une panoplie de conférenciers te parleront de sujets très palpitants ! Tu veux des exemples, parce que toi tu ne crois que sur paroles ? T’en fais pas j’y arrivais.

  • Les 7 astuces pour recharger ses batteries par Renée Ouimet de Mouvement santé mentale Québec
  • Les sœurs Stratis du blogue TPL Mom et ton petit look
  • Ose une santé équilibrée par Sophie B Fraser, infirmière clinicienne
  • Comment éviter le burnout parental par Mélanie Touzin, travailleuse sociale
  • Cancer et santé mentale par Marie-Hélène Dubé, survivante du cancer
  • Vivre avec une limitation par Élyse Arbic, Les éditions Histoire de vie

Raison # 2 les ateliers

J’aime sincèrement apprendre. Mais avoue que c’est beaucoup plus amusant si l’on pratique notre apprentissage en même temps right ? Donc si tu es comme moi, tu assisteras certainement à ces ateliers avec moi !

  • Borderline et happy (tiens, l’atelier fait pour moi) par Johanne Lavoie, Coach PNL
  • La méditation pour tous (si tu es anxieuse, je te le suggère fortement) par Josée Fillion, Éducatrice spécialisée et coach familiale
  • deux lignes deux couleurs par Canevas le centre d’art-thérapie
  • Aide financière (aide pour handicap physique et mental) par Geneviève Ducharme.

Raison # 3 les ambassadeurs

  • Karine Champagne fondatrice des Mère-Veilleuses a été 21 ans au réseau TVA. Elle été victime d’une solide dépression qui a fait bousculer beaucoup de choses dans sa vie. Depuis, elle se fait un point d’honneur d’aider les femmes aux prises avec les mêmes problématiques.
  • Frédéric Tremblay, président bénévole de la fondation québécoise pour le trouble obsessionnel-compulsif. Atteint d’un TOC depuis l’âge de 28 ans, il désire mieux faire connaitre son trouble.
  • Alexandra Loiselle-Goulet, La fille et son anxiété, oui moi-même ! Avoue que juste pour ça, tu vas être là right ?
  • Marie-Josée Carrière fondatrice des mères-testeuses. Marie-Josée a souffert d’une dépression durant 2 ans. Elle nous en a parlé dans un vidéo très touchant. Il a été vu par 70 000 personnes ! C’est génial non ?

Raison # 4 les exposants

Comme dans tout salon qui se respecte, il y aura beaucoup, mais beaucoup d’exposants. Je te le promets, tu ne t’ennuieras pas. Parole de Jeannettes. Les exposants sont divisés par 4 catégories. Ce qui te permettra de mieux découvrir les multiples possibilités. Les voici :

  • Zone Santé : être entouré de professionnels est essentiel en autre dans la prévention et le maintien de votre santé mentale. Plusieurs exposants vous en parleront avec passion.
  • Zone mieux-être : la santé du corps et de l’esprit vont de pair n’est-ce pas ? Donc, ces professionnels à leur manière vous en feront la démonstration.
  • Zone Mind-set : Plusieurs outils pourront vous aider à faire travailler votre cerveau de manière à ce que vos pensées changent. N’est-ce pas fantastique ?
  • Info-Zone : le nom le dit. Dans cette section, tu trouveras beaucoup d’information qui pourra aider tes proches et toi-même. Une section à ne pas négliger si tu veux avancer !

Et pour finir, la raison # 5 le porte-parole : François Massicotte

Le populaire humoriste ne se gêne pas pour parler, avec brio d’ailleurs, de son problème de santé mentale. À 34 ans, après un épisode de rage au volant, l’artiste découvre son problème de bipolarité. Depuis ce jour, il apprend à vivre avec les contraintes que sa maladie lui apporte dans son quotidien. Venez écouter sa conférence qui sera, à mon avis, des plus intéressantes. Sa grande visibilité aide beaucoup à faire tomber les tabous.

 

Alors ? Je t’ai convaincu que c’était l’évènement à ne pas manquer ? Je l’espère ardemment, car plus nous sommes ensemble pour briser les tabous plus la santé mentale se portera !

Pour toute information supplémentaire : Site VDSM pour la santé mentale

Lien pour achat de billets

Merci grandement et au plaisir de se voir le 24 septembre !

Alexandra

Alexandra
Alexandra
Trouve le clown en toi et la vie te remerciera!
Leave a Comment