Anxiété

Quand la peur du dentiste te paralyse

photo-1445527815219-ecbfec67492e (1)

Quand t’aimes mieux avoir mal que d’aller voir un dentiste.

Le dentiste m’a toujours fait peur. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi. Mais clairement, je sais que je déteste me faire jouer dans la bouche. TSE, c’est personnel une bouche ! Enfant, cet homme (dans mon cas, c’était un homme à l’air dur) me mettait dans tous mes états. Je ne dormais pas bien la veille de mon rendez-vous et le matin, j’avais mal au ventre. Pourtant à mon souvenir, étant jeune, je n’ai jamais vécu d’expérience si négative. Mais d’où cela peut-il venir ? D’un film ? D’un cauchemar ?

Cette crainte m’a suivi, peu importe le dentiste traitant.

L’inconfort est resté présent en grandissant. J’ai changé de dentiste et je n’étais pas mieux. Cette boule était bien réelle. J’aime mieux avoir mal que d’y retourner ! À 25 ans, on m’annonce que je dois me faire enlever mes dents de sagesse. Banal me diras-tu ? Pas pour moi. Le premier dentiste a refusé de me traiter, car j’étais en panique. Ne sachant comment calmer le tout, il m’a donné une prescription d’Ativan et m’a gentiment (pas si gentiment que ça) demandé de reprendre rendez-vous avec quelqu’un d’autre. L’art de faire sentir l’autre mal devant toi ? Il l’a eu ! Depuis ce jour, en plus de ne pas trouver ça palpitant aller me faire détartrer ben je me sentais mal d’être qui je suis. Pour le prix que ça coûte en plus…

La crise de panique est une réaction surdimensionnée en lien avec un état de stress plus haut que la normale.

Y’en a qui en font lorsqu’il voit des ours dans le bois moi, c’est lorsque j’entends l’instrument qui plombent mes dents. Impossible pour moi de rester calme, impossible !

Un dentiste m’a approché pour que je parle de cette anxiété

Je me suis fait approcher par une clinique dentaire pour parler de l’anxiété reliée à la peur des traitements dentaires.

Ça sera authentique me dis-je parce que justement j’en ai horreur !

Le Dr Poirier prend le temps de me faire visiter sa clinique qui by the way est hallucinante, et me parle de sa vision de la dentisterie. Son calme et sa passion sont contagieux. Il aime réellement ce qu’il fait, ce qui me met en confiance immédiatement. Il sait que je suis anxieuse et n’hésite pas à me faire sentir à ma place. Un professionnel qui aime les humains dans toutes leurs complexités. Ça fait changement ! J’avais déjà hâte à mon premier traitement.

Ce matin, premier examen complet

Je me suis levée anxieuse. Tout d’un coup que j’ai mal ? Que ça ne se passe pas bien ? Que je pleure, de quoi aurais-je l’air ? La fameuse boule est revenue s’installer bien confortablement dans mon estomac.

Arrivée à la clinique, ils savaient que j’avais cette réticence. Le ton doux de leurs voix, le sourire accueillant et surtout les explications détaillées m’ont franchement aidé à baisser mon niveau de stress. J’ai même fait des blagues sur la chaise pour dissiper le restant de malaise.

Les anxieux, ils n’ont pas peur de ça !

En riant, j’ai demandé une doudou et bang, elle est apparue ! Du service, tu dis ? Ça débute en force!

Avec eux, je vais commencer une collaboration pour me désensibiliser à ma peur du dentiste et aussi pour t’aider peut-être un peu avec la tienne.

La fille qui ne voulait absolument plus y aller changera surement d’avis maintenant !

Ce que je peux te dire pour le moment, c’est de ne pas hésiter à en parler et surtout à nommer tes peurs à ton dentiste. Magasine le comme il faut. C’est important!

Reste à l’affût de mes prochains textes !

Courage !

Alexandra

Les coordonnée de cette super clinique :

Clinique dentaire du Dr Poirier

Facebook

As-tu cette peur ? Pourquoi, penses-tu que tu l’as ?

 

Tu sais que j’ai la peur d’avoir peur? Lis ça ici!

 

Alexandra
Alexandra
Trouve le clown en toi et la vie te remerciera!
Leave a Comment