« Je pense que je suis en train de devenir folle ! » — Moi, Maryse Bélanger
C’est drôle à dire, mais j’ai l’impression que tout a basculé du jour au lendemain. Bien sûr ce n’est pas le cas ! En effet, j’ai toujours eu ça en moi, je pense, et, à bien y réfléchir, il y avait des signes. Laissez-moi vous raconter comment j’en suis arrivée à me dire ça..
J’ai découvert que j’avais des troubles anxieux vers l’âge de 18 ans. Comme je disais, après coup, je me rends compte qu’il y avait des signes avant-coureurs. En effet, je crois que j’ai commencé à me ronger les ongles le jour où je n’ai plus eu de suce… De plus, j’ai toujours été extrêmement perfectionniste et je cherche à plaire aux gens. Pour couronner le tout, j’ai des antécédents de troubles de santé mentale dans ma famille, chose que je n’ai sue que lorsque mes difficultés sont apparues (pourquoi ? Ça pourrait être le sujet d’un autre article…) Bref, j’étais alors étudiante en enseignement. Après quelques semaines à mal dormir et à être incapable de garder ce que je mange en plus du stress constant que je ressentais, j’ai téléphoné à ma mère un matin vers 4 heures AM et je lui ai dit : « Je pense que je suis en train de devenir folle ! »
Elle, qui était à des kilomètres puisque j’étudiais à l’extérieur, m’a alors obligée à me rendre à l’hôpital sans quoi elle allait m’y emmener. Je me suis donc rendue à l’urgence ce matin-là matin parce que je me sentais en danger. Je ne sais pas comment l’expliquer, je n’aurais jamais attenté à ma vie, enfin je pense, mais c’était juste trop. On m’a alors « diagnostiqué » une dépression, prescrit des antidépresseurs et signé un arrêt médical en me souhaitant une bonne fin de journée…
« Wow » que je me suis dit !
Tout allait rentrer dans l’ordre en me reposant et en prenant une pilule par jour !
Hé shit !!!
C’est là que j’ai été la plus folle de croire une telle chose…
Ma vie venait de changer, mais je ne le savais pas encore…
Y’avait une p’tite bébitte qui venait de se réveiller dans mon corps et ma tête…
Je l’appelle maintenant affectueusement « Ginette », mais son vrai nom c’est « Anxiété » et à ce moment, je l’appelais « Mon problème »..
Maryse Bélanger – Auteure
Elle a 35 ans et est en couple depuis 10 ans.
Maryse est maman de Raphaël 3 ans et de Juliette 1 an et demi. Elle a aussi un petit bébé à poils de 6 ans, Maggie.
Elle est enseignante formée au “régulier”, mais qui a fait le saut en adaptation scolaire.
Elle a aussi démarré sa petite entreprise lors de son premier congé de maternité.
Elle vit avec des troubles anxieux depuis plus de 15 ans. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Maintenant que Maryse a réussi à les comprendre, à les apprivoiser, et à les traiter et mène une vie tout à fait normale et heureuse!