Suicide

Le Point-Virgule: parce que la vie est bien assez courte de même.

 

La 2e saison de la controversée série 13 Reasons Why s’ouvre sur Clay qui se dirige vers un studio de tatouage pour se faire tatouer le point-virgule, un symbole d’une signification particulière pour ceux qui le portent.
“Un point-virgule est utilisé quand un auteur aurait pu finir sa phrase mais qui fait le choix de la continuer. L’auteur c’est l’individu, et la phrase représente sa vie” expliquait Amy Bleuel, à l’origine de Project Semicolon, une organisation dédiée à la prévention du suicide.
Tatoué sur soi, il rappelle à celui ou celle qui le porte que leur histoire n’est pas terminée et qu’elle reste encore à écrire; il représente également un point de solidarité entre ceux qui connaissent de près ou de loin des problèmes de santé mentale.
Depuis novembre 2018, Julie Orphanos a pris l’initiative sur ses épaules suite au suicide d’une amie chère. Invitée les 10 et 11 décembre 2018 à l’initiative d’Alexandra Loiselle-Goulet de La Fille et son Anxiété, c’est exactement 100 personnes qui ont ainsi obtenu le tattoo. Avec les dons recueillis pour l’occasion et les commanditaires qui se sont généreusement impliqués, c’est 1314,55$ qui ont été remis à l’Organisme le Tournant.
Or, malgré le temps supplémentaire et le booking serré de Julie Orphanos à cette occasion, de nombreux gens n’ont pu participer et c’est pour cette raison que l’événement est revenu à La BusinessCaisse à Valleyfield les 7 et 8 février suivant dans le cadre de la Semaine de la Prévention du Suicide 2019.
Un gros merci à Julie Orphanos pour son grand coeur, ainsi qu’à Eveline Vinet (mon intervieweuse sur la vidéo), Patrick Sabourin et Simon Bastien pour le prêt des Espaces de Coworking La BusinessCaisse à Valleyfield.
Alexandra
Alexandra
Trouve le clown en toi et la vie te remerciera!
Leave a Comment