la fille et son bonheur

Le calme durant la tempête

abigail-keenan-hG4qBPj5BJg-unsplash

Le calme durant la tempête. 

La tempête, c’est maintenant. C’est ce qu’on vit, c’est le monde dans lequel on évolue en ce moment. Te sens-tu dans ce tourbillon? Dans les questionnements incessants qui mènent à la peur de demain? 

On dit souvent : 

Le calme après la tempête! 

Mais si on essayait de vivre ce calme durant la tempête? Pourquoi faudrait-il attendre? Pourquoi ne pas prendre soin de nous, maintenant? 

Se recentrer pour retrouver son intérieur dans la tempête

Une image me vient en tête : un arbre. Tsé, l’arbre, grand et fort? Est-ce qu’il tombe durant une tempête? Oui, pour certain. Mais la plupart resteront droits. Pourquoi? Car, ils sont bien enracinés. 

Comme humain, nous avons aussi la possibilité de bien s’enraciner. Comment? Voici quelques petits trucs!

Un moment de visualisation

Ferme les yeux. Mets tes pieds au plancher et visualise que des racines, de grosses racines, sortent de tes pieds et qu’elles pénètrent le sol. Imagine la terre et visualise à nouveau tes racines qui entourent cette terre. Respire profondément par l’abdomen. Fais-le tant que tu en ressens le besoin. Tu te sentiras plus centré. En fait, cela activera ton chakra racine. Celui qui t’aide justement à être bien « grounder ». Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je t’invite à écouter mon dernier épisode de podcast! Cet exercice, tu peux le faire à ton bureau, dans le transport en commun ou même aux toilettes, si c’est que là que tu as du temps LOL ! L’important, c’est de le faire sérieusement et d’y croire. 

Méditer

La méditation est aussi un excellent moyen de canaliser tes peurs en les oubliant un peu. Pour commencer, tu peux y aller avec une période de 10 minutes et augmenter au fur et à mesure que tu te sens plus confortable avec la pratique. Sur Youtube, tu peux y trouver de belles méditations guidées gratuites qui t’aideront avec le lâcher prise, la concentration, la paix intérieure et l’anxiété. 

Depuis que je pratique cette technique quotidiennement, je ne vois que des bénéfices sur l’anxiété que je vis parfois. J’ai appris à lâcher prise et à revenir dans le ici et maintenant lorsque mon esprit dérape. De mon côté, j’utilise beaucoup l’application de Rose Buddha. Pour genre 4$ / année, tu as du beau matériel! J’aime beaucoup que ce soit divisé par thème. Bref, c’est un bon choix, si tu commences. Maintenant, j’inclus cette pratique le matin au levé (je me lève à 5h pour faire ma routine matinale) et parfois au couché, si je me sens plus agitée ou anxieuse. Je le recommande fortement. Tu aimerais que je t’en concocte une? 

Le yoga

Le yoga est un excellent exercice qui allie  cardio, respiration, équilibre et force physique. Je le pratique depuis peu, chaque matin lors de ma routine. Sérieusement au début, je voulais mourir. Je souffrais tellement que je ne comprenais pas du tout le but de me torturer à ce point. Par contre, en souffrant physiquement, je me suis rendue compte que je ne pensais plus à mes malheurs. Et de jour en jour, je suis devenue plus souple et meilleure pour faire les postures. Cette discipline m’apporte tellement du côté mental! J’apprends à contrôler ma respiration, à m’enraciner pour ne pas être en déséquilibre et à persévérer. Je déconnecte avec le moi intérieur et avec la capacité que j’ai d’être dans l’action. Ce sport ne demande pas un gros investissement monétaire et il est assez complet. Je me suis procurée un tapis, un bloc et j’ai pris un abonnement d’un an à « Mon yoga virtuel » et up! Sur ce site, tu y trouves plusieurs types de yoga ainsi que de la méditation. Pour vrai, je suis tombée en amour pour la première fois avec une activité physique. 

Dire merci de cette tempête

On apprend à nos enfants à dire merci lorsqu’il demande quelque chose. Mais est-ce qu’on réfléchi vraiment à ce que le merci représente vraiment? Dire merci nous fait prendre conscience que ce que nous avons, de ce que nous possédons. Dire merci nous amène dans un état de gratitude qui ne peut qu’attirer le beau. Lorsque le matin, j’écris mes gratitudes en me levant, je débute ma journée en voyant tout ce qui se passe de positif dans ma journée. Je focalise sur le positif. Ça ne veut pas dire que le négatif n’existe pas. Ça ne veut pas dire que je ne m’en occupe pas. Cela veut seulement dire que je ne le fais pas grossir dans mon esprit. Je le vis, j’analyse pourquoi je me sens ainsi et je passe à autre chose. Je retourne à ce que j’ai de bien. Entendre, voir, sentir le vent, jouer avec ma fille, avoir la chance d’avoir un mari présent, travailler de la maison et être en santé. Ce ne sont que des exemples simples mais la gratitude n’est pas obligée d’être compliquée! Dire merci, c’est essentiel pour le premier pas du bien-être. 

Les tempêtes arrivent sans notre consentement

Les tempêtes arrivent, ainsi va la vie mais nous avons toujours le choix de décider consciemment de passer au travers ou non et de quelle manière nous désirons le faire. Ce ne sera pas facile, je le sais. Mais qu’as-tu à perdre d’essayer? 

Courage!

Alex xx

Voici un texte que tu pourrais aimé! ici

Alexandra
Alexandra
Trouve le clown en toi et la vie te remerciera!
Leave a Comment