la fille et son bonheur

Mon corps te dérange à ce point ?

Untitled design (66)Photographe: Vikki Snyder

Mais pourquoi mon corps te dérange à ce point ?

Parce que tu te soucies de ma santé, de mon corps? Parce que tu as honte ? Parce que tu ne comprends pas que je sois bien dans ma peau ? Existentielles comme questions, hein ? Je me permets de me les poser ces questions-là, car le regard que tu poses sur moi à changer depuis que je ne suis plus dans « tes » standards…

Mon corps c’est mon corps et ce n’est pas le tien.

Sincèrement merci de t’en faire pour moi de cette façon (tu saisis le sarcasme right ?). Je devrais le prendre pour un compliment, je suppose ? Chaque personne a une raison bien à elle d’être bien dans son corps. Ce qui s’appelle du « body positive ». L’important c’est d’être en santé physique et mentale. Je t’entends me dire:

« Ben franchement Alex, c’est pas juste tes antidépresseurs qui-t-on fait prendre du poids… TSE la nourriture t’a pas sauté d’en face ! C’est tout de même toi qui l’as avalée ! »

OK, je l’avoue je n’ai pas de la bouffe magique. Les chips ne se rendent pas seules dans ma bouche (moi qui voulais donner ça comme excuse, je suis faite !) Je les mets dans un bol en toute conscience comme une grande fille ! Surprenant non ?

Accepter son corps n’est pas une mince affaire.

Les standards de mode m’ont toujours angoissé. Oui oui, tu as bien lu, ANGOISSÉ. J’ai tellement eu comme objectif d’être belle, mince (surtout mince, car belle, je le suis déjà !) et à la dernière mode que j’ai perdu un temps de fou à me regarder le nombril. Et lorsque tu te regardes le nombril trop longtemps, tu te trouves pas mal de bibittes. Et j’en suis devenue mauditement experte.

  Mon Dieu, regarde ça mon mou de bras ! Ishhh, j’ai ben de la cellulite en arrière des jambes ! Mes seins ont gonflé comme des ballons cheaps !

Et ce n’est qu’un échantillon des gentilles remarques que je me suis déjà fait. Et t’inquiète pas, je me les suis répétée autant comme autant pour être certaine que ça rentre comme il faut ! Même avec mon 2 de pantalons. Imagine !

Mon corps a beaucoup, trop, changé.

  • Je mange parce que je dois manger. Bien là, pas question que je fasse la grève de la faim, je vais mordre quelqu’un avant.
  • Je mange parce que j’aime ça. Oh que oui, j’aime ça. Pis je ne suis pas difficile en plus. Invite-moi à souper, tu le verras bien !
  • Je mange pour me procurer des émotions. Manger des chips par exemple me remplit de bonheur. Tu vois, j’ai le bonheur facile de même.
  • Je mange mes émotions. De façon littérale bien entendu ! Tu auras compris qu’il y a juste dans « Cry baby – avec le beau Johnny Deep » qu’il boit ses propres larmes hein ?

Alors ces temps-ci, avec mes problèmes émotionnels récents et mes antidépresseurs, manger est un peu comme le centre de mes journées. Je suis pas innocente au point de ne pas me rendre compte que c’est dommageable. Alors, je n’ai sincèrement pas besoin de toi pour me dire « Alex, c’est vrai que tu as pris du poids, mais je pensais pas que c’était tant que ça ! Tu gâches ta santé ! » Tout ça en me souriant un peu tristement et en me pognant le bourrelet. Quel complimarde!

laisse-moi te dire une affaire, j’ai un miroir à la maison pour faire ce constat par moi-même, merci ! Et je vais même pousser la note à te dire que mes pantalons trop serrés me crient d’arrêter eux aussi.

Respecter mon corps c’est m’aimer de la bonne manière.

Je suis sur une pente glissante. Je connais bien les actions à poser pour ne pas aller trrrrrooop loin dans ma prise de poids. Je n’y suis juste pas encore prête. Respecte ça. Si tu m’aimes, ne m’en parle pas.

Trouve-moi belle, comme avant. Fais-moi des compliments. Vois comment le bonheur resplendit de mon visage malgré tout.

Sache que tu n’as pas à avoir peur, le gras de mes bras ne te sautera pas dans les hanches. Ça ne s’attrape pas. Par contre, le bonheur, la joie, le dynamisme, l’humour et l’ambition, ça c’est contagieux ! Et c’est ce qui te donnera envie d’être à mes côtés, car la vraie beauté ça passe par là avant tout!

Courage

Alexandra

Ps. oublie pas de lire mon texte sur ton bonheur fille ici!

Vêtement : Daniel St-Onge, Salaberry-de-Valleyfield

Coiffure : Maison de beauté Lyne Levac

Alexandra
Alexandra
Trouve le clown en toi et la vie te remerciera!

1 Comment

  • maintenant les gens peuvent aller se faire voir, j’ai beau vouloir faire comme eux je bois pas je fume pas, allez je mange deux pains au lait au chocolat, je reduis mes portions, et je stagne a mon poid donc basta !! courage et merci pour cette confession !!

Leave a Comment