Anxiété

Coming out!

Untitled design (55)

Le temps est au coming out, alors tadam! C’est mon tour. Je suis Tag! Hé oui. J’ai le trouble d’anxiété généralisé. Je vis depuis plusieurs années avec ce trouble envahissant. La zénitude? Jamais rencontrée! Pour moi, faire du yoga c’est synonyme de : « My God que je suis pas flexible », ouf mon pantalon craque et plein de fous rires car la musique me fait penser au tome 2 de François Pérusse.. Tu vois le genre?

Selon Statistiques Canada, 5% de la population en souffrirait. C’est fou hein? C’est un trouble insidieux et heureusement, les gens autour ne s’en rendent pas toujours compte. Ça dépend à quel point la personne atteinte a réussi ses cours à l’école Nationale de Théâtre. Ce trouble détruit petit à petit la personne qui ne se soigne pas et ne prend pas soin d’elle adéquatement.  Lors des mauvais jours, l’anxiété peut complètement envahir la personne qui en souffre. Certains iront jusqu’à ne plus sortir de leur maison, tu imagines?  Je vous le jure, ça fait mal, même si c’est entre les deux oreilles que ça se passe. Les « si jamais » sont de loin mes meilleurs amis. Mon système de défense est toujours en marche et mon hamster pourrait faire les prochains Jeux Olympiques tellement il est en forme! Vous comprendrez donc à quel point la fatigue mentale peut être présente par moments.

Au fils des années, j’ai développé plusieurs trucs pour m’aider à me calmer, à me relaxer pour faire en sorte de mieux passer au travers des journées plus difficiles. L’important, à mon avis, c’est d’appliquer ces méthodes, le plus souvent possible. Le cerveau étant un muscle, on le conditionne à relaxer au quotidien. Et croyez-moi, au bout d’un moment, vos crises seront de plus en plus faciles à gérer. Une amie m’a dit, avec sagesse : « Alex, on en meurt pas, y parait! »

Donc, voici mes trucs personnels:

Une bonne hygiène de vie. Élémentaire mon cher Watson! Non, pas toujours évident. L’angoisse amène souvent son lot de fatigue, la fatigue amène à manger plus et moins bien et plus on le fait, plus on continue. Bref, vous comprenez le principe. Donc, une bonne alimentation aidera votre corps à se sentir bien et l’exercice physique aidera votre tête et vos émotions. L’endorphine, ” l’hormone du bonheur” , se sécrète pendant votre session de sport et ensuite, tout vous paraît plus facile et plus beau. Alors go, on bouge!

Un bain chaud :  C’est une excellente façon de réduire le stress. Un temps pour prendre le temps! Que ton enfant essaie de passer sa main en dessous de la porte pour te montrer son jouet de Pyjamasques, on s’en fout! Ce temps est pour toi et il est nécessaire. Pour me gâter et, surtout si un beau mardi soir j’ai le goût de me sentir au spa, j’ajoute dans mon eau chaude un bain moussant  relaxant. Une gamme aux odeurs de camomille et de Ylang -Ylang. C’est magique!!

Une bonne hygiène de sommeil:  Facile à dire, j’en convient et je suis bien placée pour en parler. Par contre, c’est très important. Êtes-vous déjà arrivé à quelque chose d’extraordinaire en moment de grande fatigue? Si oui, je suis jalouse, car moi, jamais! Ma routine? Une bonne tisane dans la soirée et quand mon hamster prend vraiment toute la place, je prends un vaporisateur de mélatonine.  Une belle nuit garantie!

Le plus important dans tout ça? Soyons indulgents envers nous-mêmes. La vie va trop vite, on le sait tous, mais prendre un temps pour recharger nos batteries contribuera grandement à notre victoire contre la bête noire qu’est l’anxiété.

Et surtout, n’hésitez jamais à en parler. Faites tomber les tabous. Si vous avez besoin d’aide, l’organisme revivre.org est là !

Courage!

Alexandra

 

Alexandra
Alexandra
Trouve le clown en toi et la vie te remerciera!
Leave a Comment