collaborateurs

À toi ma maman, t’es belle!

photo-1556912150-4ad486d855d5

À toi ma maman, t’es belle!

T’es belle maman,

Je te vois depuis le début de ma vie. Je t’ai vu de toutes les manières mais pour moi tu es toujours belle. Je t’ai vu couettée, au tout début d’une aube difficile. Tu avais toute la patience du monde dans tes gestes, malgré le soleil encore ensommeillé à l’inverse de moi qui t’a raccourci tes nuits.

T’es belle maman,

Je t’ai vue fâchée, le regard de louve s’inquiétant pour son petit qui a pris le mauvais chemin. Je t’ai vu avec du feu dans ton œil, bienveillant malgré tout. Je t’ai vue inquiète, avec le cœur qui s’emballe de peur.

Si peur que j’aie mal, que je souffre, que je disparaisse comme je suis venue.

T’es belle maman,

Je te vois lutter chaque jour maman, tenant bon comme le fantassin, tout seul devant une armée, avec pour seule arme, l’espoir que ça aille mieux que maintenant. Un jour à la fois…

Je te vois, luttant contre je ne sais pas quel monstre qui se cache à l’intérieur de toi.

Sérieusement, on a tous un monstre à combattre, tu n’es pas seule.

Je te vois, agressive envers cette bête qui te ruine la vie. Je te vois te battre avec la force tranquille qui fait de toi mon héroïne chaque jour. Je vois, le courage dans tes poings serrés lorsque tu tombes dans un sommeil pas si réparateur. Je constate, la ténacité à rester solide devant ton adversaire invisible, la hargne à le combattre quotidiennement en faisant semblant de rien.

Au fond, ce n’est pas si pire que ça comme tu te dis souvent.

Maman, t’es si belle,

Je te vois m’aimer. À grand coup de sourires, de caresses et de mots doux comme de la soie. Je te vois me mettre au centre de ta vie, comme si la mienne valait tellement plus.

Et t’es tellement belle maman ! Merci d’être là.

 

Dominique Careau

 

 

Alexandra
Alexandra
Trouve le clown en toi et la vie te remerciera!
Leave a Comment