Anxiété

4 trucs pour booster la confiance en soi.

AlexandraLoiselle-115-2Rose aux joues photographies

4 trucs qui t’aideront à booster ta confiance en toi malgré ton problème d’anxiété.

La confiance en soi ! C’est le travail d’une vie, non ? Imagine si tu vis avec l’anxiété par-dessus le marché, je te le cacherai pas, c’est pas gagné. Mais, si tu changes ta manière de voir les choses, je te garantis que tu y arriveras. On croit souvent à tort que la confiance est innée.

Pauvre-moi ! Je n’ai pas été élevé de manière à bâtir ma confiance ! Je ne pourrais jamais y arriver.

Rien de plus faux ! Tu peux encore agir en conséquence. Tu devras te relever les manches et vouloir y parvenir par contre. Es-tu prêt à y mettre tous les efforts ?

Je n’ai pas été élevé dans les « Je t’aime », les « t’es ben belle » et les « t’es ben bonne ». J’en ai bavé un shot sur la performance. Mais en vieillissant, j’ai compris que si je n’acquiers pas la confiance en soi, rien de ce que je veux réellement se concrétisera. Je me mettrai toujours moi-même dans une situation d’échec ou d’autosabotage. Je te partage mes 4 trucs pour arriver à marcher la tête haute en symbiose avec la personne que je suis vraiment.

Ne laisse personne te dire qui tu dois être.

Ça l’air basic comme conseil, tu me diras, mais pour moi, c’est la base. Qui sont les autres pour juger de qui je dois être ? De comment, je dois me comporter ? De quelle sorte de mère ou de femme dois-je être ? Pour être en paix avec soi-même, il faut respecter nos valeurs. Être en alignement avec elles. Mais premièrement, les connais-tu tes valeurs ? Celles qui font vibrer ton intérieur ?

Petit truc : Va sur Google te chercher une liste des valeurs. Réfléchis à celles qui font un sens pour TOI en faisant abstraction des gens autour, évidemment. Écris-les. Pense à ta vie. À ce que tu aimerais changer. Fais le tour de ta liste et vérifie si ce qui ne fonctionne pas dans ta vie, c’est en concordance avec tes valeurs profondes. Tu y remarqueras que ton alignement est probablement à refaire…

Profites-en, nous sommes en début d’année. C’est le meilleur temps pour faire des changements positifs, hein ?

Sortir de sa zone de confort.

Pour toi l’anxieux, sortir de ta zone de confort, c’est épeurant. Tu as besoin de repères pour te sentir solide. Ce qui fait que souvent, trop souvent, tu ne t’aventures pas dans les sentiers battus. Par contre, la confiance en soi augmente lorsque le sentiment de fierté apparaît. Est-ce que tu es fier de toi quand tu fais exactement la même chose tous les jours ? Quand est-ce que tu as ressenti la fébrilité de la nouveauté, de l’inconnu pour la dernière fois ? Je ne te le cacherai pas la peur fait partie du processus, mais vivre avec des regrets, ce n’est pas plus rose. La culpabilité, le sentiment d’être un incapable s’empare de toi et le cercle de la dépréciation commence. On arrête ça là?

Fait vécu : Je ne conduis presque plus. J’ai une peur bleue des accidents, de l’autoroute. Qu’est-ce que ça cause, tu crois ? Je me sens enfermée dans une ville sans vraiment pouvoir en sortir. Je me déprécie, je manque des événements importants et je m’en veux. Mon défi, reprendre la voiture de plus en plus. Le nœud dans l’estomac, je franchirai cette phobie. C’est la seule manière d’arriver à rebâtir ma confiance en moi.

On se lance un défi ? On sort de notre zone de confort ensemble ?

Les changements viendront de toi.

Pourquoi attendre que les autres changent ? Regarde ton nombril et évalue ta propre personne. Est-ce que les réactions des gens autour de toi sont réactives à tes émotions ? À ta manière d’agir ? Je ne suis pas en train de te dire que tu es la cause de tout, certainement pas. Mais en focalisant sur toi-même, tu réussiras à devenir la personne que tu souhaites réellement être. Lis des livres de croissance personnelle, apprends à t’aimer. Ton entourage remarquera ces changements et te trouvera inspirant. Pour rendre le monde meilleur faut à la base être, tous les jours une meilleure version de soi-même. Tu en vaux la peine, je te le dis.

Entoure-toi de gens positifs.

Je l’ai déjà dit, être positifs tout le temps est presque impossible surtout lorsqu’on est dans une phase anxieuse. Mais s’entourer de gens foncièrement positifs ça booste la confiance en soi. Tu verras tout un coup l’impossible devenir possible. Tu te sentiras capable de déplacer des montagnes justes parce que des gens autour croient en toi et ton potentiel. Grâce à eux, tu sortiras de ta zone de confort et tu en seras fier. Tout ça t’amènera à voir la vie sous un nouvel angle. C’est ti pas wonderful?

Fais-toi ce cadeau. Aie confiance en toi. Tu as déjà beaucoup d’outils en toi, il suffit de t’écouter réellement.

Courage,

Alexandra

 

 

Alexandra
Alexandra
Trouve le clown en toi et la vie te remerciera!
Leave a Comment